
Présentation du programme
Le Centre des Très Petites Entreprises Solidaires en partenariat avec le Centre d’activités régionales pour la consommation et la production durables (SCP/RAC) a lancé le Programme d’appui aux entreprises vertes de Switchmed II au Maroc.
Financé par l’Union européenne, le programme Switchmed œuvre à l’appui et au développement des entreprises vertes marocaines.
Objectifs du programme
Le Programme a pour objectif d’accroître la production et la consommation de produits et services durables à travers :
1. La Promotion d’un Partenariat National de Soutien des Switchers «PNS» :
Dont le CTPES assure la coordination. Il regroupe des acteurs locaux ayant l’économie verte et circulaire parmi leurs objectifs principaux et des acteurs financiers. Le PNS, via les Services d’aide au développement des entreprises vertes au Maroc «SADE», offrira un service d’aide au développement aux entrepreneurs verts. Les SADEs ont bénéficié du transfert des méthodologies, outils et connaissances acquises à l’expérience de Switchmed (par le biais de formation de formateurs dispensées par le SCP/RAC).
2. La formation, l’accompagnement et le coaching des éco-entrepreneurs et start-up vertes :
Les entrepreneurs verts constituent le cœur de cible du projet. L’essentiel des activités du PNS portera sur leur accompagnement vers la concrétisation de leurs projets et de la pérennisation de leurs entreprises. Outre la formation et l’appui de 120 switchers (45% femmes) dans l’élaboration de leurs modèles et plans d’affaires verts, le projet encouragera par des actions concrètes le réseautage entre Switchers. Sur les 120 Switchers formés 15 seront incubés par le programme pendant 8 mois. Ces incubés bénéficieront de mentoring et d’un accompagnement personnalisé. Les meilleurs projets seront sélectionnés pour présenter leurs projets à des investisseurs potentiels

3. Mise en relation entre les jeunes éco-entrepreneurs et les acteurs financiers et investisseurs :
L’accompagnement personnalisé se conclura par l’organisation d’un événement public « les Switchers rencontrent les investisseurs ». L’événement est à même de produire un impact important en faveur des éco-entrepreneurs en termes de visibilité auprès des investisseurs.
Conditions d’éligibilité
Le CTPES en concertation avec le réseau PNS lance un appel à projet pour la sélection des éco-entrepreneurs et start-ups vertes qui ont une idée de projet vert (en phase d’idéation) ou bien qui souhaitent développer leur éco-entreprise (en phase de création) et qui répondent aux 4 critères d’éligibilité essentiels :
- Avoir un profil entrepreneurial
- Faisabilité technique du projet
- Viabilité économique du projet
- L’impact économique, social et environnemental du projet
Accompagnement des SWITCHERS
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire liée au COVID 19, les séances de formation seront réalisées soit en présentiel soit à distance :
- Date du lancement de la formation : vers la fin du mois d’Août 2021
- Période de la formation : 5 jours étalés sur une période de 6 à 8 semaines.
- Formation et accompagnement : les candidats sélectionnés bénéficieront d’un programme de formation et d’accompagnement comme suit :
- Renforcement des capacités: Des séances de formation présentielle et/ou en ligne sur l’entrepreneuriat, la gestion de l’entreprise ainsi que les capacités et aptitudes personnelles de l’entrepreneur
- GBP/GBM: Elaboration du modèle d’affaires vert, du plan d’affaire vert et de la fiche projet
- Des outils en ligne sont disponibles sur la plateforme theswitchers.org pour le développement du modèle d’affaires vert et du plan d’affaires vert.
- Accompagnement de proximité: Accompagnement technique de présentation et communication .
- Les entrepreneurs et via la plateforme theswitchers.org, seront en contact direct et régulier avec les accompagnateurs pour le suivi et l’évaluation des travaux